ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
2168


Quelle est l’utilité de la trompe de chasse ?
question de : jolie cor

La trompe de chasse ne sert pas qu’à enrichir la chasse à courre d’un ornement musical. Elle est surtout un langage pour les veneurs en forêt et donne des tas d’indications importantes…

Avant l’apparition de la trompe, le veneur utilisait un cor ou huchet en corne animale ou en métal. Il n’y avait qu’une seul note et on l’utilisait un peu comme un télégraphe morse avec des longues et des brèves pour appeler et signaler.

A la chasse, la trompe à différentes sonneries qui correspondent à des circonstances bien précises. Lorsque l’animal va à l’eau, en ressort, est vu, perd les chiens… on peut aussi avoir une fanfare pour le sanglier, une autre pour le cerf…

La trompe en cuivre apparaît au XVIIème elle est à un tour et demi. Au XVIIIème Le Brun, fournisseur du roi lance un modèle à deux tours et demi. Cette trompe est apparue au moment de la naissance du Dauphin, elle est nommée « à la dauphine ». Plus tard le duc d’Orléans passe commande de trompes à trois tour et demi. Depuis la trompe « à la d’Orléans » n’a pas variée…
réponse de : pascal.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






20-09-2015