ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
3001


Comment lancer loin si je pêche en surfcasting ?
question de : marc

Le surfcasting est une technique de pêche qui doit prendre en compte de nombreux paramètres... L'expérience bien évidement, mais aussi la connaissance du poisson, la météo et surtout il faut avoir le matériel adapté.

Pour pouvoir lancer loing en pêchant avec la technique du surfcasting, avoir du bon matériel sera le premier gage de réussite.
Dans le sud de la France on favorise essentiellement la canne téléscopique.

Pour la pêche en surfcasting, il est préférable de choisir soit une canne en trois brins, d'une longueur généralement comprise entre 4,20m et 6 mètres, soit une canne à répartition. La canne à trois brins ont trois fonctions différentes. Vous pouvez donc choisir une canne de pointe, d'actions semi paraboliques ou d'actions paraboliques.
Vous la choisirez surtout en fonction de deux critères : La douceur et la distance. La douceur se trouve dans les cannes paraboliques qui protègent très bien les appâts lors des lancés car elles sont lentes et amortissent très nettement la puissance du lancer. Par contre, cette douceur est pénalisante pour la distance.
La distance sera favorisée par les actions de pointe qui sont extrêmement plus nerveuses et qui donnent une très grande vitesse au plomb. Inversement, ces cannes sont plus traumatisantes pour les esches.

La canne à répartition est faite pour répartir la puissance sur la longueur de la canne. Ces cannes, typiques, sont en deux éléments, égaux ou inégaux et d’une longueur allant de 3,90m à 4,60m.
Ces cannes sont extrêmement techniques et pointues et exigent du pêcheur une très grande maîtrise du lancer. Leur conception leur donne la possibilité de lancer très loin (plus de 150 mètres) tout en conservant une protection optimale des appâts.
Quelques soit la canne de surf que vous choisirez, vous devrez prendre en compte la place de pêche ou vous vous rendez le plus souvent.

Pour ce qui est du moulinet, la plupart utilisent un moulinet à tambour fixe. Si l'on veut vraiment gagner en distance de lancé, il est préférable de prendre un moulinet à tambour tournant. Mais attention, c'est un outil de précision qui demandent une maîtrise parfaite des réglages.
réponse de : pépé louis.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015