ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
7663


Quelles sont les différences entre les différentes cartouches de chasse ?
question de : patrice

Il existe un grand nombre de cartouches de chasse différentes.
Ces différences s'observent au niveau des calibres bien évidement, mais aussi de leurs effets.

Il y a ensuite, le poids du plomb... Si vous tirez à de longues distances, il faudra un plomb plus lourd pour ne pas qu'il tombe avant de toucher sa cible et que donc votre tir soit plus précis.

Si vous tirez à une courte distance, une cartouche de chasse avec du 36g ou une 54g ça ne tombera pas. Pour un tir à plus de 80m par exemple, vous préfèrerez sans doute du plomb plus gros, (54 gr magnum) mais attention de ne pas tirer ce genre de cartouches avec un fusil léger, si non votre épaule va vite devenir toute bleu !!!

Autre remarque, avec les cartouches de chasse à billes d’acier, le canon d’un fusil de chasse subit au niveau des chokes des contraintes beaucoup trop importantes. Rapidement, à partir de quart de choke, son élasticité est mise à dure épreuve à chaque coup. Ce qui donne comme résultat après quelques dizaines de cartouches tirées, de faire gonfler ou de déformer les canons. Dans certains endroits on oblige les chasseurs à utiliser des cartouches comprenant, soit de la grenaille d’acier, soit des substituts comme le bismuth, le zinc, ou des composites à base de tungstène, mais là ça n'a rien à voir avec les effets subits par le matériel, c'est rapport à la faune qui, dans certains milieux, peut ensuite ingérer les billes d'acier qui retombent en les prenant pour des graviers qu'ils ont besoin pour broyer leurs aliments dans leurs estomacs (les canards)...
réponse de : Jérome.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015