ExplicMode d'emploiRépondreUtilisation
8337


Quand peut on passer le permis de chasse ?
question de : nadine

Chaques départements organisent plusieurs sessions par an pour passer le permis de chasse. Si vous avez au moins 15 ans, il faut remplir votre dossier de candidature et l'envoyer au préfet de votre domicile, au plus tard, deux mois avant la date de la session à laquelle vous souhaitez participer.

Pour connaitre les dates, il faut vous adresser à la fédération de chasse de votre département ou à l’Office Nationale de la Chasse et de la Faune Sauvage.

votre dossier devra comprendre une demande établie sur un formulaire spécial disponible dans les mairies, une fiche individuelle d'état civil, 2 enveloppes timbrées libellées à l'adresse du candidat, une demande de participation à une session de formation pratique (ou une attestation de participation pour ceux qui l‘on déjà suivie) et un timbre fiscal représentant les droits d'examen.

Les procédures peuvent légèrement varier d'un départemnet à un autre, mais en principe, dés qu'un candidat à renvoyé son dossier, il est convoqué pour passer une série de 3 formations obligatoires, théorique, pratique, au siège de la fédération de chasse, en stand de tir.

Dés lors que le candidat a effectué ses 3 formations obligatoires, il est convoqué pour passer l’examen théorique à la Fédération de Chasse.

S’il est reçu à l’examen théorique, il sera automatiquement convoqué 3 semaines plus tard pour passer l’examen pratique en stand de tir.
Le candidat aura ensuite son attestation finale de réussite à l’examen du permis de chasser.

Le permis de chasser est permanent. Mais pour être valable, il doit être visé et validé chaque année. La période de validité court du 1er juillet d'une année au 30 juin de l'année suivante. Il ne peut être validé que le jour des 16 ans du chasseur.
réponse de : atom.




Sujets en relation :


Les 5 questions précédentes :


Voir les autres fiches dans la même catégorie : page 2 - 3 - 4 - 5 -

















Répondre


ajouter des informations






19-09-2015